Rechercher

Menu

  • Partager :
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager par courriel

Programme

Grille de cours

Choisir une session
  • 1resession
  • 2esession
  • 3esession
  • 4esession
  • 5esession
  • 6esession
  • PDF
Formation générale
  • Angl.commun R4
    Code du cours : 604-COM-R4 Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

  • Écriture et littérature
    Code du cours : 601-101-MQ Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours est l’occasion d’effectuer des apprentissages indispensables pour tous les cours de littérature du collégial. Vous acquerrez des outils d’analyse littéraire et de compréhension de textes. Vous développerez ainsi des habiletés à expliquer les thèmes et les procédés d’écriture de textes littéraires en plus de concevoir vos propres stratégies de révision et de correction.

  • Philosophie et rationalité
    Code du cours : 340-101-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Le premier cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse traiter une question philosophique en élaborant une argumentation rigoureuse. Elle ou il s’initie à la philosophie en prenant connaissance des principaux moments de son évolution — à partir de la culture gréco-latine — et de ses distinctions par rapport à la science et à la religion. L’étude de la rationalité philosophique est aussi mise au service des objectifs d’acquisition d’une habileté à questionner et à argumenter.

Formation spécifique
  • Psychologie du développement et santé mentale I
    Code du cours : 350-834-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Les principaux objectifs de ce cours sont de décrire la notion de développement, ainsi que les principes qui le régissent, de reconnaître les facteurs biologiques et environnementaux et leur influence sur le développement de l’enfant, de décrire les périodes de développement chez l’enfant en tenant compte des aspects cognitif, affectif, social et de leurs interactions, le tout en abordant différents aspects de la santé mentale.

  • Initiation à la recherche sociale
    Code du cours : 388-073-ST Pondération : 1-2-3
    Unités : 2

    Le cours vise à fournir à l’étudiante ou à l’étudiant les connaissances nécessaires à l'application des éléments méthodologiques d'un travail de recherche. Le cours permet aussi de se familiariser avec les fondements et les caractéristiques de la recherche en travail social tout en explorant différentes problématiques sociales.

  • Introduction à la profession
    Code du cours : 388-003-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours vise l’appropriation de connaissances de base sur l’évolution de l’histoire et des lois, les fondements idéologiques et théoriques, le cadre professionnel, les principes méthodologiques et le processus réflexif du travail social. Il permet aussi à l’étudiante ou à l’étudiant de prendre connaissance des caractéristiques générales de la fonction d’une technicienne ou d’un technicien en travail social. L’étudiante ou l’étudiant est ainsi invité à réfléchir et à se situer d’emblée relativement à son choix de carrière.

  • Relation d'aide et communication
    Code du cours : 388-044-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Les objectifs de ce cours sont d' identifier les éléments favorables à l'établissement d'une relation d'aide et de soutien; d'acquérir le langage, les attitudes et les habiletés qui les favorisent; d'apprendre la conduite d'une entrevue et son processus et de développer la connaissance de soi en contexte d'entrevue. Programme : Techniques de travail social

  • Approches et méthodes en intervention sociale
    Code du cours : 388-054-ST Pondération : 2-2-1
    Unités : 1.66

    Ce cours présente les approches et les modèles d’intervention psychosociale les plus couramment utilisés dans la profession. Il permet à l’étudiante ou à l’étudiant d’examiner de façon critique ces approches et modèles et de les comparer les uns par rapport aux autres, tout en explorant les conditions d’application dans la pratique professionnelle. Ce cours vise également l’acquisition des connaissances et de la méthode en vue de la réalisation d’un plan d’intervention et d'action en travail social.

Formation générale
  • Activité physique et santé
    Code du cours : 109-101-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours permettra à l'étudiante ou l'étudiant de faire une réflexion sur ses habitudes de vie dans le but de faire des choix éclairés sur sa santé, dont la pratique régulière et sécuritaire de l’activité physique fait partie. Dans le choix de ses activités, elle ou il devra tenir compte de ses besoins, ses capacités et ses facteurs de motivation. Différentes activités physiques seront proposées. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences lors de son choix de cours : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

  • Littérature et imaginaire
    Code du cours : 601-102-MQ Pondération : 3-1-3
    Unités : 2.33

    Dans ce cours, vous pourrez comprendre les représentations du monde contenues dans des textes littéraires de différentes époques. Vous en rendrez ensuite compte dans des dissertations explicatives. Vous pourrez ainsi consolider les acquis du premier cours en analyse des œuvres et en stratégies de révision et de correction tout en vous préparant au troisième cours.

Formation spécifique
  • Psychologie du développement et santé mentale II
    Code du cours : 350-844-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Les principaux objectifs de ce cours sont de décrire les notions liées au développement et à la santé mentale des adolescents et adultes, ainsi que de reconnaître les facteurs biologiques et environnementaux et leur influence sur le développement, de décrire les périodes de développement en tenant compte des aspects cognitif, affectif, social et de leurs interactions. Il s’intéresse à l'apport de diverses perspectives théoriques et s’assure d’appliquer concrètement les connaissances théoriques acquises à des situations que vivent les individus au cours de leur vie.

  • Problèmes sociaux
    Code du cours : 387-824-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Le cours Problèmes sociaux a comme objectif principal d’examiner certains problèmes sociaux en décrivant notamment les facteurs de leurs manifestations de même que leurs effets sur les individus et les groupes, en vue d’identifier les facteurs sociaux qui les expliquent. Il a aussi comme objectif d’analyser les politiques et les interventions sociales qui tentent de répondre aux besoins des individus et des groupes aux prises avec ces problèmes sociaux afin d’examiner si elles sont effectivement arrimées aux analyses sociologiques qui en expliquent l’émergence.

  • Législations sociales
    Code du cours : 388-013-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permet à l'étudiante ou à l’étudiant de se familiariser avec les principales lois et règlements touchant les différentes clientèles rencontrées dans la pratique et de mieux comprendre les contextes historique, social et politique ayant conduit à leur instauration ainsi que l'impact de leur application. Il lui permet également de poser un regard critique sur ceux-ci.

  • Intervention sociale auprès des individus
    Code du cours : 388-015-ST Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    À partir de mises en situations concrètes et en tenant compte des besoins de la personne, l'étudiante ou l'étudiant appliquera les techniques de relation d’aide tout au long du processus d'intervention auprès des individus. Elle ou il sera en mesure d'intervenir adéquatement lors de la demande de service, de l'évaluation biopsychosociale, de l'élaboration d'un plan d'intervention, de l'intervention proprement dite et de la fin de l'intervention.

  • Animation et travail d'équipe
    Code du cours : 388-064-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permettra à l'étudiante ou à l'étudiant d’acquérir des connaissances et habiletés essentielles pour interagir au sein d’une équipe de travail. Ce cours leur permettra également de développer des habiletés en tant qu’animateur d'une réunion d'équipe et d'un groupe. Programme : Techniques de travail social

  • Ressources et services
    Code du cours : 388-023-ST Pondération : 1-2-1
    Unités : 1.33

    Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d’identifier diverses ressources des services publics et des organismes communautaires offrant des services sociaux au Québec. Elle ou il recueille des informations sur les différentes ressources disponibles dans la communauté et est sensibilisé aux problématiques touchées par les organismes ou établissements. L'étudiante ou l'étudiant apprendra également comment effectuer des références à un organisme en service social selon les besoins présentés par la clientèle.

Formation générale
  • Activité physique et efficacité
    Code du cours : 109-102-MQ Pondération : 0-2-1
    Unités : 1

    Le cours visera à augmenter la motivation à pratiquer une activité physique par une amélioration de son efficacité. Une démarche d'évolution par objectifs permettra à l'étudiante ou l'étudiant de progresser à son rythme, tout en tenant compte de son niveau d’habiletés. Pendant la session, à l’aide d’outils appropriés,elle ou il devra analyser son cheminement et y apporter les ajustements nécessaires. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à identifier ses préférences parmi les sports suivants : volleyball, badminton, entraînement ,yoga, hockey cosom, soccer, natation.

  • Littérature québécoise
    Code du cours : 601-103-MQ Pondération : 3-1-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, vous serez amené à développer votre esprit critique au contact d’œuvres marquantes du patrimoine littéraire québécois ou de grandes œuvres contemporaines d’ici. Vous pourrez établir un point de vue critique en développant une argumentation convaincante et améliorerez vos aptitudes en révision linguistique tout en vous préparant à l’Épreuve uniforme de français.

  • Anglais propre unique
    Code du cours : 604-PUN-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

Formation spécifique
  • Intervention sociale auprès des familles
    Code du cours : 388-025-ST Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant apprendra à reconnaître la famille comme un système social dans une perspective qui vise à faire le lien entre le contexte social et les problèmes qui la confrontent ainsi qu’à appliquer des éléments du processus d’intervention avec des familles. Elle ou il sera amené, entre autres, à identifier les valeurs sociales, personnelles et professionnelles véhiculées à travers les différents phénomènes familiaux et à analyser les éléments de la dynamique interne des familles.

  • Intervention sociale auprès des groupes
    Code du cours : 388-035-ST Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours permet de développer chez l'étudiante ou l'étudiant des habiletés à intervenir auprès des groupes. Il permet de définir ce qu'est un groupe, les différents types de groupes ainsi que les stades d'évolution d'un groupe. Il donne l'occasion à l'étudiante ou à l'étudiant d'utiliser différentes techniques efficaces selon l'étape du processus d'intervention où est rendu le groupe. Il permet aussi de développer des techniques de gestion de dynamiques difficiles au sein d'un groupe.

  • Intervention sociale auprès des communautés
    Code du cours : 388-074-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Le cours vise à introduire l'étudiante ou l'étudiant à l'intervention sociale collective en tant que dimension constitutive du travail social. De plus, on y apprend à réaliser une analyse de milieu, à élaborer un plan d'action et à évaluer son action.

  • Stage d'intervention sociale I
    Code du cours : 388-0B6-ST Pondération : 1-5-3
    Unités : 3

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l'étudiant d’acquérir une connaissance sensible d’un milieu d’intervention sociale et de confirmer son choix professionnel en Techniques de travail social. Il permet aussi à l’étudiante ou à l'étudiant d’entrer en contact avec les intervenants du milieu ainsi que la clientèle et lui donne l'occasion d'appliquer les principes de base pour établir une relation d’aide.

Formation générale
  • L'être humain
    Code du cours : 340-102-MQ Pondération : 3-0-3
    Unités : 2

    Le second cours, à partir des acquis de la démarche philosophique, vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse analyser, caractériser, comparer et discuter des conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. En prenant connaissance des concepts clés et des principes qui les fondent, elle ou il traite de leurs enjeux pour la pensée et pour l’action, sur des thèmes et des problèmes actuels. Ce cours apporte ainsi un éclairage pour la compréhension et l’application des théories éthiques et politiques fondées sur des conceptions de l’être humain.

  • Communication écrite et orale
    Code du cours : 601-P14-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Dans ce cours, vous analyserez différentes situations de communication orale et écrite, notamment dans des œuvres littéraires. Vous préparerez par ailleurs des discours oraux et écrits dont certains sont liés à votre champ d’études. Vous consoliderez en outre vos aptitudes de rédaction et de révision de textes acquises dans les cours précédents.

  • Activité physique et autonomie
    Code du cours : 109-103-MQ Pondération : 1-1-1
    Unités : 1

    Ce cours visera à amener l'étudiante ou l'étudiant à créer son propre programme d’activités physiques dans une perspective de pratique régulière, en plus d’acquérir une plus grande autonomie dans la gestion de son programme et s'engager dans un mode de vie sain et équilibré, favorable au maintien d’une bonne santé et d’un mieux-être. L'étudiante ou l'étudiant sera appelé à établir ses préférences quant à l'endroit où il souhaite s'entraîner : gymnase, palestre, stade, salle d'entraînement, plein air, piscine.

Formation spécifique
  • Éthique professionnelle et intégrité personnelle
    Code du cours : 388-123-ST Pondération : 1-2-3
    Unités : 2

    Ce cours permet à l'étudiante ou à l’étudiant de porter un regard critique sur les dimensions éthiques de l’intervention sociale. Il lui permet également de développer son sens éthique à l'aide du processus de délibération éthique. De plus, il vise à amorcer des comportements favorisant la protection de l’intégrité physique et psychologique personnelle.

  • Intervention sociale en situation de crise
    Code du cours : 388-045-ST Pondération : 2-3-3
    Unités : 2.66

    Ce cours permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'identifier les différents facteurs déclanchant une crise dans la vie d'une personne et d'examiner l'impact d'une situation de crise sur un individu, un système familial et une collectivité. L'étudiante ou l'étudiant apprendra le modèle d'intervention de crise et développera des techniques d'évaluation et des habiletés d'intervention auprès des personnes qui vivent une crise.

  • Intervention sociale en contexte interculturel
    Code du cours : 388-084-ST Pondération : 2-2-3
    Unités : 2.33

    Ce cours vise à sensibiliser les étudiantes ou étudiants à l'impact de la culture sur la personne et à favoriser des attitudes de tolérance et d'ouverture face aux autres cultures. Des particularités qui s'appliquent à différentes cultures seront étudiées en classe. De plus, dans ce cours, les étudiantes ou étudiants pourront parfaire leurs habiletés à communiquer en contexte interculturel.

  • Coordination de projets communautaires
    Code du cours : 388-094-ST Pondération : 2-2-4
    Unités : 2.66

    Dans ce cours, l'étudiante ou l'étudiant est amené à concevoir et à mettre en oeuvre un projet d' intervention communautaire à travers toutes les étapes du processus d'intervention. Le cours permet aussi à l'étudiante ou à l'étudiant de développer des habilités en coordination de projet.

Cours complémentaires
  • Sexualité et procréatique
    Code du cours : 140-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Initiation à l'astronomie
    Code du cours : 203-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Initiation au dessin technique
    Code du cours : 241-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Contrôle d'un robot par ordinateur
    Code du cours : 243-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation générale
  • Éthique et politique
    Code du cours : 340-P03-ST Pondération : 2-1-3
    Unités : 2

    Le troisième cours vise à ce que l’étudiante ou l’étudiant puisse porter un jugement sur des problèmes éthiques et politiques de la société contemporaine. Elle ou il se positionne de façon critique et autonome par rapport aux enjeux et aux débats éthiques et politiques de la société. Pour y arriver, elle ou il prend connaissance de différentes théories philosophiques éthiques et politiques, et les applique à des problématiques diverses pouvant être liées , notamment, à son champ d’études.

Formation spécifique
  • Défense des droits individuels et collectifs
    Code du cours : 388-174-ST Pondération : 2-2-2
    Unités : 2

    Ce cours permet à l’étudiante ou à l'étudiant de se sensibiliser et de reconnaître des situations d’injustice sociale ou de difficultés d’accès à des services. Il lui permet également de connaître les lois et règlements associés aux situations d’injustice sociale, d'apprendre à les vulgariser et de mettre en application des stratégies visant la défense des droits.

  • Intervention sociale en contexte sociojuridique
    Code du cours : 388-133-ST Pondération : 2-1-2
    Unités : 1.66

    Ce cours aborde l’intervention sociale dans un contexte légal ou auprès d'une clientèle non-volontaire et volontaire. Il s’agit donc d’apprendre à intervenir en contexte d’autorité, en travaillant avec les résitances du client, en restant préoccupé par ses droits et ses obligations et en intervenant de façon humaine et adéquate.

  • Stage d'intervention sociale II
    Code du cours : 388-20L-ST Pondération : 2-18-4
    Unités : 8

    Ce cours constitue un moment privilégié pour poursuivre le développement des compétences de la formation de technicienne et de technicien en travail social et mettre en application l'ensemble des connaissances acquises au cours des deux premières années de la formation. Il permet à l'étudiante ou à l’étudiant de jouer un rôle encore plus actif au niveau de l’expérimentation, de l’intervention sociale, qu’elle soit auprès d’individus, de familles, de groupes ou de communautés.

Cours complémentaires
  • Sexualité et procréatique
    Code du cours : 140-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    La sexualité n'est peut-être pas une science, mais la science peut-elle faire quelque chose pour la sexualité? Après une revue de la physiologie normale des systèmes reproducteurs de l'homme et de la femme, ce cours propose de répondre à diverses questions en lien avec les relations sexuelles telles que les dysfonctionnements, les lois de l'hérédité, les solutions technologiques aux problèmes de fertilité et les infections transmissibles sexuellement traitables ou incurables. Ce cours est offert par le département de Technologie d'analyses biomédicales. (Cours offert par Analyses biomédicales )

  • Initiation à l'astronomie
    Code du cours : 203-GEA-03 Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours consiste à faire un tour d’horizon de notre Univers. Il montre comment notre conception de l’Univers s’est agrandie de l’Antiquité jusqu’à nos jours au fil des découvertes. En effet, le cours illustrera le lien entre le développement technologique et l’évolution des idées en astronomie. Une partie du cours donnera des notions de base en astronomie d’observation (utilisation du cherche -étoiles, possibilité d’observer le ciel avec le télescope du département). (Cours offert par Physique)

  • Initiation au dessin technique
    Code du cours : 241-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Le dessin en général, plus précisément le dessin technique, est un moyen d’expression essentiel dans le monde industriel. Il permet de comprendre rapidement la conception, la fabrication et la fonctionnalité des objets utilisés pour façonner notre environnement. Ce cours permet d’apprendre les notions et les règles de base qui régissent le dessin technique. L’apprentissage se fait à travers la réalisation de croquis et de dessins simples en projections orthogonales. Ce cours abordera également les techniques du dessin en 3D à l’aide de logiciels très performants. (Cours offert par Génie mécanique)

  • Contrôle d'un robot par ordinateur
    Code du cours : 243-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours est destiné aux étudiantes et étudiants qui veulent percer le mystère des relations entre l'ordinateur, l'électronique et la mécanique (le robot). Vouloir contrôler un robot nécessite des notions de base dans ces trois domaines qui seront traitées dans le cours. L'électronique fera l'objet principal de ce cours. L'étudiante ou l'étudiant apprendra les principes de base de l'électronique et construira parallèlement un robot. Chacune des étapes de construction est expliquée au fur et à mesure du déroulement du cours. (Cours offert par Technologie de l’électronique)

  • Bouger, choix individuel et de société !
    Code du cours : 365-C23-ST Pondération : 2-1-1
    Unités : 2

    Ce cours, offert par le département d’éducation physique, comprend une partie pratique à chaque cours et une partie théorique. La partie pratique permet d'expérimenter plusieurs sports collectifs et entraînements variés. La partie théorique traite de problématiques actuelles en matière de santé, de saines habitudes de vie et d’entraînement (ex : la sédentarité, le poids santé, la promotion de la santé, les blessures sportives et le dopage). L’analyse détaillée d’une problématique en équipe constituera le travail final du cours. (Cours offert par Éducation physique)

  • De la puce aux TIC !
    Code du cours : 420-C13-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Les technologies de l’information et des communications (TIC) ont pour toi un caractère attrayant et mystérieux ? Ce cours va te permettre d’explorer la programmation de façon ludique, de créer une page web personnelle et la mettre en ligne. Il va aussi t’apprendre à manipuler un chiffrier électronique, préparer des présentations efficaces, retoucher des images, faire des recherches avancées à l’aide d’un fureteur, etc. Tous les cours auront lieu dans un laboratoire informatique. (Cours offert par Informatique)

  • Introduction à l'aménagement paysager
    Code du cours : 500-C03-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours consiste à réaliser une production artistique dans le domaine de l'architecture du paysage. Les étudiantes et étudiants réaliseront individuellement ou en équipe de 2 un plan d'aménagement en utilisant les notions de physiologie végétale, de pédologie et de climatologie, ainsi que les notions fondamentales de design et d'esthétique. Les étudiantes et les étudiants seront initiés à l'entretien saisonnier des aménagements. (Cours offert par GTEA)

  • Autour de la sculpture
    Code du cours : 510-C23-ST Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise l’exploration des techniques et du langage visuel en sculpture. Les projets réalisés dans ce cours permettront de créer des œuvres et des objets culturels signifiants par l'utilisation de divers outils et procédés. Ce cours abordera également la manipulation de matières et la finition de surfaces, la production de formes et de volumes, l'identification et l'emploi des éléments principaux du langage visuel ainsi que l'identification des genres et des mouvements en sculpture. Frais additionnels : 25 $. (Cours offert par Arts visuels)

  • Espagnol I
    Code du cours : 607-GEA-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours vise à acquérir des connaissances et des habiletés de base en espagnol permettant la communication à travers les activités de la vie quotidienne. L’étudiante ou l’étudiant sera initié aux structures élémentaires de l'espagnol telles la prononciation, la phonétique, la syntaxe et la grammaire de base nécessaires pour entrer en communication avec autrui. À la fin de ce cours, elle ou il sera ainsi capable de comprendre des messages simples, de participer aux conversations de son intérêt, de lire et d’écrire des textes simples avec un vocabulaire de base. (Cours offert par Langues modernes)

  • Espagnol II
    Code du cours : 607-GEB-03 Pondération : 1-2-2
    Unités : 2

    Ce cours d’espagnol de niveau II vise à approfondir les connaissances et les habiletés linguistiques déjà acquises. L’étudiante ou l’étudiant sera apte à interagir avec une certaine fluidité sur des sujets variés et de son intérêt avec des structures linguistiques élémentaires. L’étudiante ou l’étudiant maitrisera les structures élémentaires de l'espagnol à travers différentes activités de communication. Ce cours aborde des sujets culturels hispaniques variés. (Cours offert par Langues modernes)

Formation spécifique
  • Stage d'intervention sociale III
    Code du cours : 388-30W-ST Pondération : 3-27-6
    Unités : 12

    Ce dernier stage vise à ce que l'étudiante ou l’étudiant démontre ses capacités à appliquer le processus d’intervention sur une base autonome. Il est axé sur un engagement actif de l’étudiante ou l'étudiant dans un organisme à raison de quatre jours par semaine. Ce cours est aussi porteur de l’épreuve synthèse de programme. Lors de ce stage, l’étudiante ou l'étudiant doit prendre en charge l’ensemble des tâches et activités reliées au processus d’intervention en adoptant des attitudes et comportements appropriés à son rôle d’intervenant social.